Psychothérapie Individuelle

Enfants Adolescents et Adultes à Montceau-les-Mines

e85097c682e74cb5b25235782a631667

"Chaque Homme doit inventer son chemin". Jean-Paul Sartre

La thérapie individuelle s’adresse à toute personne rencontrant une difficulté à vivre (évènement de vie ancien ou actuel, vie affective ou relationnelle, blocages ou difficultés professionnelles, histoire familiale etc.) ou toute personne gênée par un symptôme psychique ou psychosomatique (lorsque le corps exprime le malêtre).

La psychothérapie intégrative utilise plusieurs méthodes afin de répondre au patient de manière la plus adaptée. L'analyse de la situation et du fonctionnement psychique du patient permet de saisir, comprendre davantage l'origine du symptôme dans l'histoire du sujet, prendre conscience du sens du symptôme et ainsi, après cette prise de conscience, mettre en place une stratégie thérapeutique avec des outils et méthodes (tels que l'Hypnose, l'EMDR, par exemple...) adaptés à chacun. Je propose alors au patient le moyen le plus adapté à la situation et si cela semble nécessaire, j'oriente le patient vers un confrère utilisant un outil spécifique qui lui conviendra si je ne le pratique pas.

En Psychothérapie Analytique Adulte, il s’agit de comprendre l’origine du trouble et d’analyser les conflits et obstacles internes impliquant la souffrance, d'en trouver les origines et explorer les ressources permettant une modification à long terme et non pas seulement le déplacement du symptôme actuel. En psychothérapie analytique en particulier la relation thérapeutique (patient-psychothérapueute) est au cœur de la prise en charge. La relation thérapeutique permet de rejouer les blocages, nœuds, conflits inconscients de l'histoire du sujet afin de les mettre au travail et ainsi au service du changement. La relecture actuelle d'un blocage récent ou ancien permet de faire un pas de côté, voir et prendre la situation sous un nouvel angle. L'analyse et la compréhension d'un symptôme ont pour but de dénouer et alléger le blocage ou conflit interne.

En Psychothérapie d’enfant et d’adolescentl'utilisation des médiations (jeu, dessin, création, accès à l’imaginaire) permet un dépôt souvent peu verbalisable directement par l'enfant lui même. L’interprétation des créations, des agirs et des comportements par le thérapeute expérimenté sera le cœur même de la thérapie, comme si nous proposions à l'enfant une traduction de ses productions et un remodelage. Cette verbalisation des blocages ou des nœuds provoquant un mal-être ou un symptôme aura pour effet d'apaiser et de permettre un assouplissement. Une fois que l'enfant a conscience de ce que vient dire son symptôme, les mots, la verbalisation pourront prendre le relais afin que le comportement ou le corps n'ait plus à le faire par voie détournée.

Contactez votre Psychothérapeute Adultes,
Enfants ET Adolescents