THÉRAPIE EMDR

Enfants-Adolescents-Adultes 

 Montceau-les-Mines / Palinges



Psychothérapie par EMDR

Comment? Pour Qui? Pour Quoi?

COMMENT FONCTIONNE L'EMDR? La thérapie d'intégration neuro-émotionnelle par mouvements oculaires couramment appelée EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing/ Désensibilisation et Retraitement par Mouvements Oculaires) n'est pas une simple technique mais une approchas scientifique et structurée découverte à partir de 1987 par Francine Shapiro. L'EMDR est fondé sur le traitement adaptatif de l'information, visant à retraiter des évènements de vie douloureux n'ayant pas été traités et archivés et restant figés dans les réseaux de mémoire de façon dysfonctionnelle.

L'EMDR est une approche dite intégrative, centrée sur le patient traitant des problèmes et symptômes qu'il rencontre dans sa vie quotidienne, basés sur des expériences perturbantes, perturbatrices, traumatiques parfois et qui continuent à avoir un impact négatif. La thérapie par EMDR s'adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychiques.


La thérapie EMDR est reconnue par l'OMS être une des thérapies les plus efficace pour traiter le syndrome de stress post traumatique. Les difficultés actuelles sont repérées puis lorsqu'elles sont causées par des souvenirs perturbateurs, non traités et mémorisés de manière inadéquate, peuvent faire l'objet d'une résolution à l'aide de la stimulation bilatérale alternée (SBA). Il s'agit par la reproduction de cette stimulation bilatérale alternée par mouvements oculaires, stimulations auditives ou tactiles de favoriser un mécanisme neurophysiologique naturel de traitement de l'information. L'EMDR est donc un traitement adaptatif de l'information, une reconsolidation de la mémoire. L'application standard de la thérapie EMDR comprend 8 phases et une approche des 3 temps passé/Présent/Futur visant à identifier et traiter les souvenirs d'expérience négative toujours actifs, provoquant des situations ou réponses inadaptées dans le présent. 

Contrairement à ce que l'on entend parfois, le patient ne peut venir faire "une séance d'EMDR"

La méthode EMDR est spécifique et complexe et fait l'objet de nombreuses études scientifiques dans le monde. Le retraitement complet d'un trauma ou problématique nécessite donc plusieurs phases de travail demandant un certain temps propre à chaque patient. Il est indispensable de préciser toutes les problématiques et cibles à traiter avant de commencer une désensibilisation (phase 4).

La thérapie EMDR est intégrative à de nombreuses autres méthodes thérapeutiques et s'installe dans un processus de guérison.

Il s'agit donc d'un accompagnement très structuré et individualisé pour chaque patient au service d'un état psychique apaisé durablement.



POUR QUOI? Le Stress Post Traumatique est une des indications de l'EMDR mais pas seulement, efficace aussi pour un large éventail de diagnostics où et quand la verbalisation ne suffit pas, où les symptômes persistent malgré l'élaboration par la parole. Elle est une des seules approches thérapeutiques à traiter la perturbation à la fois par l'émotion, la cognition et le corps.


À QUI S'ADRESSE L'EMDR? La thérapie par l'EMDR s'adresse aux enfants, même tout-petits, aux adolescents et aux adultes en souffrance psychique, liée en particulier à des traumatismes psychiques qu'ils soient anciens ou récents. L'EMDR peut se montrer également très efficace dans de nombreuses indications thérapeutiques telles que l'anxiété généralisée, les états dépressifs, les troubles du sommeil, les troubles alimentaire, les troubles addictifs, certaines affections somatiques et douleurs chroniques, etc.  La thérapie EMDR comme toutes les thérapies nécessite un engagement du patient qui sera acteur de sa thérapie guidé par son psychothérapeute.





Il est recommandé que cette méthode soit utilisée par un professionnel dont la formation en santé mentale et en psychopathologie soit reconnue par un titre ou diplôme d'état et lui permette d'évaluer cliniquement, de diagnostiquer le fonctionnement psychique, les symptômes etc. de son patient. Pour être certifié en tant que "praticien EMDR Europe" en France, la formation suivie doit être reconnue par l'association EMDR France/Europe ou l'institut Francine Shapiro (USA) et obtenir une accréditation. Seuls les professionnels de santé mentale (psychiatres, psychologues) et les psychothérapeutes dont l'usage du titre est reconnu par l'ARS (n°ADELI/ RPPS obligatoire) , peuvent accéder à cette formation et être accrédités par l'association EMDR France.