" Fais de ta vie un rêve et de tes rêves, une réalité". St Exupéry 

Depuis ma formation universitaire initiale en Psychopathologie Clinique, je me suis vivement intéressée à la spécificité de la psychologie infantile et familiale, j'ai ainsi suivi des formations complémentaires. Je me suis spécialisée en toute petite enfance (moins de 3 ans), enfance  et adolescence. Je reçois des tout-petits avec ou sans leurs parents selon les indications thérapeutiques de la situation. Les enfants plus grands et les adolescents seront vus seuls après une première séance accompagnée au moins d'un parent afin de comprendre la demande de consultation et récolter les informations individuelles et familiales nécessaires.

L'enfant n'est pas un adulte en miniature. Les enfants et adolescents ont une communication particulière et leur expression de la souffrance utilise rarement les mêmes signes et encore moins la verbalisation comme chez l'adulte .La psychothérapie d'enfant et d'adolescent est ainsi très spécifique et nécessite une formation et une expérience particulières. Certains passages de la construction de la personnalité peuvent être complexes et périlleux notamment à l'adolescence, carrefour de vie. 

Ainsi l'utilisation d'outils de médiation permet à l'enfant et à l'adolescent de déposer et d'alléger les souffrances et symptômes qui l'amène à consulter un Psychologue. Les médiations peuvent être le jeu, le dessin, les créations, l'accès à l'imaginaire... que le psychothérapeute va interpréter, traduire, travailler et remodeler avec l'enfant ou l'adolescent. La compréhension des origines du symptôme se travaille aussi avec la famille de l'enfant lorsque cela est possible et nécessaire. 

Des entretiens familiaux  peuvent être demandés par les parents ou conseillés par le psychologue si la prise en charge psychologique le préconise et ce, dans l'intérêt de l'enfant. 

Et l'hypnose chez l'enfant? L'hypnose est outil précieux auquel je me suis formée (Université de Bourgogne) avec une spécialisation enfant. Dans certaines situations, je peux ainsi le proposer: il s'agit d'un outil très intéressant aussi car l'état hypnotique est naturel et l'enfant ou l'adolescent y ont accès très facilement, plongés dans leur monde imaginaire dont eux seuls en ont la clé . Dans cet accompagnement l'enfant peut comprendre et trouver par lui même ses ressources et ses solutions afin de venir à bout des symptômes.

Les indications sont multiples: anxiété, trouble alimentaire, du sommeil ou de la séparation, angoisse, repli sur soi, manque de confiance, tics et tocs, phobies, énurésie, comportement addictifs, agressivité, violence, troubles des apprentissages scolaires...

Séverine Goutelard-Claude est spécialisée dans l'enfance, la toute petite enfance et l'adolescence. (D.U. "Petite enfance, Enfance et Adolescence", Paris VII) et reçoit familles et enfants depuis 1997 (Thérapeute familial). Formée à l'Hypnothérapie (D.U. Université de Bourgogne) et Pédohypnose (Certificat, Québec).

Contactez votre psychologue clinicienne pour enfants au 03.85.58.57.81

Share by: