Séverine Goutelard-Claude
Psychologue - Psychothérapeute
Enfants et Adultes
Montceau-les-Mines / Palinges
Mes formations : Formation universitaire initiale et spécialisations
- DESS de Psychopathologie Clinique (Paris XIII, 1997)/ Titre de psychologue clinicien
- Formation psychanalytique individuelle (SPP)
- D.U. Tests projectifs enfants (Paris V, 1998)
- D.U. Psychopathologie petite enfance, enfance et adolescence (Paris VII, 1999)
- D.U. Hypnothérapie (Université de Bourgogne, 2016) et Certification en Pédohypnose (2017, AHTQ)
- Formation psychanalytique individuelle, groupale et familiale. Analyse institutionnelle et supervision (Formation, analyse didactique, supervision: depuis1996, membre Apsylien, 2009-2018)
- Spécialisation Petite enfance, Enfance, Adolescence (séminaires, congrès, conférences, ateliers...)
- Formation à la Thérapie EMDR, Institut Français d'EMDR, association EMDR Europe. spécialisation enfants et ados. Niveau 1 & 2 (2023-2025)
* N°Adeli 719301111 / N°RPPS 10009197160 (Inscription Ministère de la Santé des Diplômes requis pour l'exercice de la profession de Psychologue)
* Charte de déontologie des psychologues
Psychologue clinicienne diplômée de l'université de Paris XIII et Psychothérapeute en libéral depuis 1997. Séverine Goutelard-Claude exerce à Montceau-les-Mines et Palinges, entre le Creusot et Paray le Monial depuis 2003. Consultations individuelles (adultes, adolescents et enfants), conjugales, familiales et groupages (enfants-adolescents), et supervisions professionnelles individuelles ou en équipe.
Le psychologue a obtenu un titre universitaire après un master 2 (anciennement DESS) lui permettant d'exercer son métier qui consiste à traiter les symptômes et les causes des troubles psychiques ou problèmes.
Le psychothérapeute s'intéresse aux troubles psychiques et leurs origines et utilise des outils ou méthodes thérapeutiques spécifiques (telles que les TCC, l' EMDR, l' Hypnose par exemple). Depuis 2004, le titre de psychothérapeute est encadré et protégé par la validation d'un doctorat en médecine avec spécialisation de psychopathologie, d'un master en psychologie ou d'une formation en psychopathologie à l'université.
Le psychanalyste est souvent psychologue ou psychiatre, de formation initiale. Il a été formé par une société ou un institut de psychanalyse. Son cursus et validé par ses pairs après plusieurs années d'analyse personnelle et une formation théorique.
Pour information, le psychiatre est un médecin spécialiste en psychiatrie, il peut prescrire des médicaments et s'intéresse à l'aspect physiologique des troubles mentaux et maladies mentales.
ATTENTION: Les "psycho-praticiens", les "professionnels en psychologie" etc. ne sont pas psychologues (titre universitaire) et ne peuvent non plus user du titre de psychothérapeute (titre sous réserve de la formation nécessaire validée par l'ARS).
Rensei gnements :
Prise de contact préférable par téléphone ou par mail au cabinet de psychothérapie, afin de convenir d’un rendez-vous. Possibilité de prendre rdv en ligne.
Un premier entretien servira d’évaluation de votre demande et permettra de préciser si l’indication est individuelle, groupale, familiale, conjugale. Ce premier entretien est l'occasion de nommer vos difficultés et de faire le point sur vos attentes. Il va amener à définir ensemble une stratégie thérapeutique, à construire le cadre du suivi psychologique et à déterminer la durée et la fréquence des rencontres et les outils/méthodes thérapeutiques en fonction de la problématique posée.
L’engagement thérapeutique de part et d’autre se fera après quelques séances préalables, nécessaires à la mise en place de la relation patient-psychothérapeute.
Attention: PAS DE REMBOURSEMENT. Le gouvernement a mis en place à compter du 5 avril 2022, un dispositif (MonSoutienPsy )proposant des remboursements pour l'accompagnement psychologique des enfants à partir de 3 ans et adultes, sous conditions*. La psychothérapie ne pouvant être réalisée dans ce dispositif (temps de consultation trop restreint et restriction des conditions)*,la prise en charge ne respectant ni le patient ni le psychologue, je ne souhaite adhérer au conventionnement dans les contions actuelles.
*Sont actuellement exclus du dispositif les enfants de moins de 3 ans, les enfants et adolescents présentant des conduites à risque, des troubles sévères (scolarité, comportement, alimentaire, addiction...), les adultes présentant des troubles dépressifs et anxieux sévères, ayant dû être en arrêt de travail long, troubles alimentaires sévères, troubles addictifs...